top of page

Le yoga de Laurent

Un voyage à l'intérieur de soi


Le yoga, un mot qui recèle de multiple définitions



Le yoga est une pratique psycho-corporelle qui sert à relier ce qui ne l’est pas, peu ou mal. Le yoga pour relier le corps et l’esprit, pour se relier à soi-même, pour se relier aux autres. Le yoga est aussi à considérer pour gagner en intériorité, dans un chemin qui commence par les perceptions physiques pour mieux déplier progressivement les différentes couches psychiques.

Le yoga est respiration, répétitions, sensations, méditation…



Le yoga, un voyage à l’intérieur de soi


Le yoga est immobilité et mouvement, respiration et suspension, intensité et détachement, extension et compression, étirement et torsion, force et énergie, attention et relâchement, sensibilité et retrait des sens, extériorité et intériorité…

Le yoga vous amène à vous découvrir, couche par couche, par l’extérieur et depuis l’intérieur.

Visuellement le yoga apparaît surtout par la posture. Il faut voir cela comme le sommet d’un iceberg dont l’eau serait la respiration et la partie immergée tout ce qui se passe à l’intérieur de soi.





Pratiquer le yoga


Le yoga ne demande rien pour commencer. Passer la découverte, comme pour d’autres apprentissages, la persévérance et la régularité vous aideront à avancer sur le chemin. Toutefois n’attendez rien du yoga, soyez simplement ouvert à ce qui viendra. L’attitude de la curiosité, de la découverte permanente comme au premier jour sera votre meilleur guide.

Ce que j’ai envie de vous transmettre, c’est moins un ensemble de postures, une activité de dépense énergétique ou de gain de souplesse que le chemin qui mène aux sensations que j’ai pu éprouver dans ma pratique régulière.

Et puis il y a ce qui se passe sur le tapis, en cours ou à la maison, et ce qui se passe hors du tapis. Ce qui se vit sur le tapis influe sur tout ce qui se vit hors du tapis. Comme le dit souvent ma professeur de yoga, Taïa Very : « Tout est yoga ! ».


Le cheminement en yoga prend autant de formes qu’il y a d’individus. Détente, harmonie, recentrage, paix intérieure sont certains des états auxquels le yoga peut vous amener, la vérité des sensations étant propre à chacune et chacun.


Le yoga de Laurent


Le yoga que je propose s’inscrit dans la lignée Viniyoga [T. Krishnamacharya > T. K. V. Desikachar > Claude Maréchal > Philippe Filliot]. La philosophie propre à cette lignée a été résumée par Krishnamacharya lui-même : « Il ne faut pas tenter à tout prix d’adapter la personne au yoga que l’on enseigne mais il faut impérativement adapter de façon juste le yoga à la personne. »


Ma transmission est ainsi ouverte à tous les genres, tous les âges et toutes les constitutions.


Inspiré par tout ce qui est écrit ci-dessus, je transmets également par le prisme de l’ouverture à d’autres disciplines, certaines pour lesquelles j’ai reçu une formation, telle que le soin énergétique Reiki ou certains types de massages, d’autres que j’ai pu pratiquer, aussi variées que certaines danses, le Tantra, l’Ayurveda…



Mots-clés :

Σχόλια


Posts à l'affiche

Posts Récents

Archives

Rechercher par Tags

Retrouvez-nous

  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page