top of page

Le massage en entreprise pour plus de bien-être et de santé mentale

Journées à rallonge, visioconférences, surcharge mentale, open-space bruyant et sursollicitations digitales… nos corps sont mis à mal au bureau ! Les entreprises prennent conscience de l’importance de la qualité de vie au travail et de la prévention du stress de leurs employés. C’est pourquoi les séances de massage en entreprise connaissent un succès grandissant. On vous dit tout à ce sujet dans cet article.


Pourquoi proposer un massage en entreprise ?


Le massage en entreprise permet d’apporter de la détente et du bien-être aux collaborateurs. Les modes de travail actuels et la forte exposition au numérique produisent des effets néfastes sur la santé mentale et physique. Ils créent des maux légers qui s’accumulent peu à peu.


Pour prévenir des risques et réduire les symptômes « du vase qui déborde » dénoncé par une étude de l’IFOP, les sociétés prêtent de plus en plus attention à la qualité de vie au travail. Elles proposent un meilleur environnement aux salariés, que ce soit en termes d’espace, de lumière, de mobilier ergonomique, d’alimentation ou d’activités bien-être.


Le massage en entreprise aide à améliorer la posture, à soulager le mal de dos et à réduire le stress. Mais ce n’est pas tout. Faire plaisir à ses employés en proposant un massage influe positivement sur leur motivation et sur leur performance.


De plus en plus de CSE mettent en place des activités comme le yoga, la sophrologie, la méditation, le massage, à cet effet. Elles sont grandement appréciées des collaborateurs !


Comment se déroule un massage en entreprise ?


Le massage se déroule dans les bureaux, souvent pendant la pause déjeuner, pour s’assurer de la disponibilité des salariés. C’est pourquoi sa durée varie entre 15 et 30 min, (pas plus). À noter qu’aucune intimité particulière n’est requise pour réaliser un massage en entreprise, car il s’effectue sans huile et tout habillé.


Pour les massages sur table, ce que nous recommandons, il est nécessaire de prévoir un espace calme et isolé, dans une salle de réunion ou dans une salle de sport. Les massages assis, eux, peuvent se glisser un peu partout dans vos bureaux, et même pendant un salon professionnel !


Deux formes de prise en charge sont possibles : soit par le CSE, soit par les employés eux-mêmes. Un prix de groupe s’applique et des créneaux s’organisent de manière ponctuelle ou régulière sur liste d'inscription, par exemple hebdomadaire ou mensuelle, selon le nombre de salariés, pour des résultats plus durables.


Le massage se prête aussi très bien aux événements d’entreprise comme le team-building ou le séminaire d’entreprise.


Les différents types de massage en entreprise


Plusieurs formats de massage sont proposés en entreprise, en fonction de la durée souhaitée et de l’espace disponible dans les bureaux.


Le massage assis


Le massage assis sur chaise ergonomique, comme le massage Amma, dure généralement 15 minutes. Il s’effectue habillé, sur une chaise spéciale.


La massothérapeute travaille différents points d'acupression, des points clés pour lâcher les tensions inutiles sur les zones les plus crispées du corps. Il s’agit souvent du dos, de la nuque, des bras, des mains et de la tête.


Il procure une détente profonde et dynamisante, dans un format rapide et qui s’adapte à tous les lieux.


Le massage sur table


Lors d’un massage sur table, la personne est allongée, tout habillée. On vient appuyer et masser le dos, la tête, les pieds ou tout le corps… On peut éventuellement appliquer de l'huile pour un travail de pétrissage ou de modelage, si les salariés le souhaitent.


Plusieurs techniques peuvent être appliquées pour un résultat relaxant profond : massage thaï, shiatsu, réflexologie plantaire, massage ayurvédique, massage californien, etc.


Pensez à prévoir un cadre approprié pour profiter pleinement des effets de ce massage sur table.


Les bienfaits sur le corps et sur le mental


Que ce soit au bureau ou en télétravail, la posture assise toute la journée peut provoquer des tensions dans le corps, qui causent bien souvent des douleurs chroniques.


Le massage en entreprise permet de soulager le mal de dos, de réduire les risques de troubles musculo-squelettiques et d’améliorer la posture.


Il permet aux employés de se reconnecter au corps, tout en étant plus alertes à leur état physique global.


Ses effets sont positifs sur le mental également, car il permet de réduire le stress, d’apaiser le système nerveux et de lâcher prise. En conséquence, il permet une meilleure concentration et un meilleur sommeil. Autant d’éléments bénéfiques pour favoriser une santé mentale durable.


En parallèle, nous recommandons aux employés d’aménager des pauses au cours de la journée, de prévoir des moments de déconnexion des écrans et de se mettre en activité, en prenant les escaliers par exemple.


Nos formats bien-être en entreprise


D’autres pratiques somatiques peuvent être associées au massage pour renforcer le bien-être des salariés.


Chez Dan Tian, nos massothérapeutes et nos intervenantes proposent des formules sur mesure, associant massage et autres activités de bien-être comme la sophrologie et la mobilité du corps.


Des cycles de séances que nous proposons pour une profonde relaxation bienfaisante et immédiate, comme en témoigne notre client depuis 2016 CoBe.


Les bienfaits du massage en entreprise sur le corps et sur le mental sont nombreux. En contribuant à améliorer la qualité de vie au travail, ils agissent positivement sur la performance et la motivation des collaborateurs.

Pour plus de vitalité et de sérénité sur le lieu de travail, visitez notre page En entreprise.



Comentarios


Posts à l'affiche

Posts Récents

Archives

Rechercher par Tags

Retrouvez-nous

  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page