Je suis un Centre, le Dån Tiån

"Je suis un centre"

Merce Cunningham, chorégraphe


En médecine chinoise notre centre se nomme le dan tian. La première fois que j'ai entendu ce terme c'est lors de mes cours de Thaï massage avec David Lutt. Dès les premiers cours il nous partage cette information essentielle souvent oubliée. Cette notion est essentielle pour les masseurs car sans le renforcement de son centre on se fait mal très vite. Il est important de le renforcer lors de diverses pratiques, méditations, Arts martiaux ou et de sa pratique personnelle. ca a pour effet de renforcer la conscience de cette zone, mais aussi de la renforcer physiquement au niveau des muscles profonds.


Un massage demande beaucoup d'efforts, aussi bien physique que mental. La concentration est la clé. Entre autres, conscience de son centre et de sa respiration tout au long du massage est essentielle pour éviter de se faire très mal au dos, de concentrer ses forces en maîtrisant son équilibre.

On parlait plus souvent du Hara en japonais. Le Hara est en fait la notion d'une zone plus étendue et plus global du "centre". Le Dàn Tiàn, ou Kikaï Tanden , plus petite et précisément situé trois doigts sous le nombril au centre du corps.


​ ​


Le Dån Tiån ou Tan Tien signifie "Océan de l'énergie" en médecine chinoise. Il correspond au centre de gravité du corps. Centre énergique ou encore source vitale.

Ce terme vient de la médecine traditionnelle chinoise. Nous en avons trois le premier au niveau du troisième œil, le second au plexus solaire et le troisième et principal juste en dessous du nombril. ​

Le Dan Tian est considéré comme le centre de la vie instinctive et intuitive, dont dépendent nos fonctions physiologiques mais aussi psychologiques. Il correspond au deuxième chakra de l'hindouisme nommé Svadhishthana. "Le Siège du Soi". ​

Notre force créative, notre élan de vie. Ils nous ramène à notre corps et à notre essence. ​ Développer la conscience de cette zone nous renforce.


Finalement on retrouve cette notion dans à peu près toutes les civilisations et médecines traditionnelles. Avec différentes "géographies" corporelle et spirituelles… ​


La conscience de mon centre m'aide chaque jour au quotidien et dans ma pratique du massage C'est pourquoi j'ai voulu prêter ce nom au salon.

Nos propositions sont très diverses et vous trouverez plusieurs pratiques qui utilisent cette notion de centre d'équilibre, source énergétique etc




Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
Footer Logo.png

Mentions légales

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Espace Dån Tiån 2020 - Tous droits réservés

Graphismes : Marion Duquenoÿ - Photographies : Aline Deschamps, David Trujillo, Yannis Séféroglou, Dominique Brunet.