Anatomie et danse avec Susy Chetteau


Danseuse professionnelle et chorégraphe de sa compagnie Obaluae, Susy Chetteau propose un second cycle et différent du précédent, d'ateliers de pratique organique et dansée à l'espace Dan Tian.

Une chance pour toutes celles et ceux qui on une affinité avec la danse et qui aimeraient affiner leur connaissance de l'anatomie en mouvement. Et surtout danser! Notre espace est bien petit vu le succès de ces ateliers souvent au complet. Mais pourquoi ne pas profiter de cette proximité avec Susy? Toujours attentionnée et très précise, aussi bien dans l'observation des corps que dans le déroulé de sa transmission.

Atelier en groupe réduit 25€ !

Les séances durent 2h30 et sont généralement proposées les samedis matins.


" Lors de ces ateliers, nous explorerons plusieurs lieux du corps humain, afin d'en comprendre les réalités articulaires, musculaires, et bio-mécaniques. Du sol à la verticale, en petit groupe de cinq participants, nous chercherons à remettre de l'espace, à rendre le mouvement efficace et plus en harmonie avec la physiologie de chacun.e. Comprendre le mouvement afin de devenir autonome, à l'écoute de soi au quotidien."

Atelier 1 : Les volumes, ou comment jouer autour de l’axe.

- samedi 8 janvier 2022 / 10h-12h30.

"Cet atelier était superbe nous avons étudié les différents volumes du corps que sont la boite crânienne, la cage thoracique et le bassin. La fluidité de mes mouvements m'a impressionné. J'ai participé à trois séances auparavant et je sens clairement une progression. Les exercices de préparation, la mise en mouvement vers la danse improvisée est bien progressive et met en confiance. J'en ressors avec un beau sentiment de bien être, de me sentir déployée et plus en sécurité, plus dans mon corps." Maud

Atelier 2 : Les articulations, ou comment mettre en lumière le passage des forces gravitaire et musculaire.

- samedi 5 février 2022 / 10h-12h30


Atelier 3 : Faire des pieds et des mains, ou comment relier les extrémités au centre du corps.

- samedi 19 mars 2022 / 10h-12h30


Atelier 4 : Devant et derrière, ou comment trouver les appuis dans l’épaisseur du corps.

- samedi 2 avril 2022 / 10h-12h30


Atelier 5 : Jouer, ou comment dédramatiser la notion de « beau geste ».

- samedi 14 mai 2022 / 10h-12h30


BIO!


Passionnée de mouvement et de mots, Susy Chetteau se forme en Lettres Modernes et aux Métiers du livre avant de continuer professionnellement sa pratique de la danse. Convaincue de l’importance du langage, oral comme corporel, elle se forme aux R.I.D.C de 2012 à 2015, et y obtient son Diplôme d’État de professeure de danse contemporaine.



Dans son parcours, elle croise les enseignements de Christine Gérard, Nathalie Schulmann, André Lafonta, José Cazeneuve, et ceux d'Alban Richard, Thomas Lebrun, Marielle

Morales, Luc Petton, Bouchra Ouizguen dont elle suit le travail lors de stages. Elle danse comme interprète pour Olivier Bioret, Nathalie Pernette, Alexandra Damasse, Chloé Lejeune, Marion Gregori, Camille Cau, et performe pour Mélanie Perrier. Elle chorégraphie pour le collectif de théâtre NOSE, pour les scolaires (de la maternelle à la terminale), et s’investit dans la transmission auprès d’amateurs aux profils variés.

Sa danse est empreinte d’un corps vibrant, organique, et expressif, qui façonne le mouvement en s’inspirant de textes, de photographies, d’oeuvres plastiques. Du besoin d’écrire et de traduire les réalités du monde , elle crée la compagnie Obaluae en mars 2019. Après une première création, Bordures, pour 11 danseurs mélangeant professionnels et amateurs, et une deuxième mêlant musique et danse au plateau, elle continue de questionner le rapport au spectateur avec sa dernière création, L’indécision des paupières.







Posts à l'affiche