5 choses à savoir sur le massage thaï



Vous souhaitez vous offrir un moment de détente physique et mentale? Vous cherchez un soin pour soulager vos maux du quotidien ? Le massage traditionnel thaï est une pratique ancestrale aux nombreuses vertus pour le corps et l’esprit. Ses multiples bienfaits en font une pratique intéressante à explorer pour votre bien-être. Dans cet article, je vous partage 5 choses à savoir pour découvrir l’art du massage thaï et connaître ses effets positifs sur la santé.



Les origines du massage thaï : une tradition ancestrale

Le massage thaïlandais est une tradition née dans les monastères bouddhistes en Inde, il y a 2 500 ans. Ses origines proviennent à la fois du bouddhisme, de l’ayurveda, du yoga, de la médecine chinoise et du shiatsu. Son fondateur, Jivaka Kumar Bhaccha, était un médecin et proche ami du Bouddha, qu’il a lui-même soigné.


Par la suite, avec l’expansion du bouddhisme en Asie du Sud-Est et l’influence de la médecine chinoise, l’art de ce massage se développe et se démocratise beaucoup en Thaïlande. Sa transmission s'opère principalement à l’oral, c’est pourquoi il est difficile de retracer les influences exactes qui l’ont constitué.


De nos jours, sa pratique n’est plus réservée aux moines. Depuis les années 60, le massage thaï se développe en Occident et des lieux d’enseignement s’ouvrent partout dans le monde.



Le déroulé du massage thaï : entre pression, étirement et torsion

Ici pas de table de massage, le soin thaï a lieu allongé·e sur un futon, vêtu.e d’une tenue souple et confortable.


Par acupression, étirement et torsion, le massage agit sur les Sen, ces méridiens d'énergie présents dans tout le corps. Les moments de pression forte et de gestes doux s'alternent, sur la base de votre respiration. Votre corps semble de plus en plus lourd et spacieux.


Vous êtes guidé·e dans un enchaînement de mouvements qui ressemble à des positions de yoga. La transition fluide des gestes effectués rappelle celle d’une danse en duo. Il s’agit bien d’une rencontre entre deux personnes, bien qu’aucune connaissance en yoga ou en danse ne soit requise !


Tout au long du soin, le ou la masseuse reste à l’écoute de vos besoins, pour mieux adapter la séance. Son niveau de pleine conscience, proche d’un état méditatif, lui permet d’agir avec sensibilité et compassion.


Les bienfaits du massage thaïlandais sur le corps

En traitement préventif ou thérapeutique, le massage aide à soulager de nombreux maux du quotidien. En effet, il active la circulation de l’énergie et du sang, favorise la flexibilité, améliore la digestion, la respiration, la posture, etc.


Parmi tous ses effets positifs sur le corps, le massage traditionnel thaïlandais :


  • libère les tensions musculaires ;

  • régule la circulation sanguine ;

  • renforce le système immunitaire ;

  • soulage des maux de tête liés au stress ;

  • augmente la qualité du sommeil ;

  • améliore la posture ;

  • aide à une meilleure digestion ;

  • fait baisser la tension artérielle ;

  • accroît la souplesse du corps et l’amplitude du mouvement ;

  • facilite une respiration plus profonde.

Les bienfaits sur le mental

Le massage thaï permet non seulement l’apaisement du corps, mais aussi celui du mental, pour un meilleur équilibre général.


Alors que les muscles se relâchent, sous les mains d’une personne attentive et expérimentée, la conscience psychocorporelle s’éveille. Le contact permet de révéler les zones de tension et de libérer les émotions accumulées.


À l’aide du toucher, de la respiration et du mouvement, le soin :


  • favorise la tranquillité de l’esprit ;

  • réduit le stress mental et l’anxiété ;

  • augmente la connexion entre le corps et l’esprit ;

  • laisse place à la pensée calme et créative ;

  • permet un espace de relâchement profond.

Le massage thaï s’adresse à tou·te·s


Le massage traditionnel s’adresse à tous types de personnes. En effet, le rythme et le dynamisme de la séance s'adaptent à votre réceptivité et à votre état de corps. Ainsi, les personnes âgées peuvent aussi en bénéficier.


Au Centre Dan Tian, nous sommes à l’écoute du corps. Notre maître-mot est l'écoute active : nous créons un climat propice au dialogue et à l’expression de la personne massée. Tout au long du soin, nous prêtons attention aux manifestations du corps et du visage, aux signaux, aux réactions et à la respiration. Nous ajustons la pression à chaque client·e sans perdre de vue l’efficacité souhaitée.


La durée d’un massage varie entre 60 min et 110 min, bien que nous recommandions un soin de 90 min, pour profiter pleinement des effets positifs.


En termes de fréquence, il est préférable de réaliser des séances régulières pour un effet durable, idéalement une fois par mois.


À la suite d’un massage thaï vous sentirez un effet global de légèreté et d’assouplissement ainsi qu’un bien-être du corps et de l’esprit. Venez tenter l’expérience à l’Espace Dan Tian, nous vous accueillerons avec joie et bienveillance dans notre bulle de douceur !


Réserver un massage




Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square